mardi 24 avril 2012

Le métier de désosseur pareur

Notre vision du métier

Le désosseur pareur intervient après l’abattage d’animaux destinés à la consommation.
Il retire les os des carcasses sans abîmer la viande, puis la débarrasse de la peau, des membranes et des graisses superflues.
Il connaît bien les typologies des pièces de viandes, et éventuellement, les procédés de fabrication de produits à base de viande.

Ses principales caractéristiques

Précautionneux / Vigilant

Les règles d’hygiène et de sécurité (des aliments et des personnes) sont essentielles pour exercer le métier de désosseur pareur. Il travaille selon la réglementation des Services Vétérinaires et les règles HACCP. Il peut pour cela suivre des formations régulières.

Précis et habile

La découpe de carcasse requiert une grande habileté dans le maniement des couteaux industriels ou l’utilisation de machines (à découper, à désosser…) Il s’agit en effet de débiter la viande en morceaux déterminés (jambon, épaule…) ou en parts précises (quartiers…)

Attaché à un produit noble

La viande est un produit de consommation souvent haut de gamme, qui ne subit que très peu de transformation avant d’être mise en vente. Le désosseur pareur exerce donc son savoir-faire, dans le plus grand respect du produit qu’il travaille. Souvent passionné de viande, il s’emploie à la valoriser, sans l’altérer.

Si vous êtes à la recherche d'un désosseur pareur, cliquez ici

Partagez votre expérience ou vos questions
en laissant un commentaire ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire