mardi 24 avril 2012

Le métier de chauffeur routier

Notre vision du métier

Un chauffeur routier doit être doté du permis poids lourds C ou E(C) et assurer le transport de toutes sortes de marchandises (matériel, animaux vivants, produits dangereux, véhicules…) sur de courtes ou de longues distances. Ce métier requiert des connaissances élémentaires en mécanique et une expérience confirmée de la conduite. Le chauffeur routier effectue également les opérations de chargement, déchargement et d’attelage.

Les principales caractéristiques du métier

Une formation régulière

Dans l'exercice de sa profession, le chauffeur routier a pour vocation de mettre constamment à jour ses habilitations. Il se charge de renouveller sa FIMO par la FCO et acquiert de nouvelles habilitations pour le transport de matériaux spécifiques. Le chauffeur routier doit également faire contrôler ses aptitudes physiques (santé du dos, acuité visuelle et auditive, réflexes…).

Une grande attention

Le métier de chauffeur routier est étroitement lié au respect du code de la route. La vérification du bon fonctionnement de son véhicule est essentiel. Restez attentif au conditionnement de sa marchandise, y compris lors des opérations de chargement et déchargement fait aussi partie de son quotidien.

De l'autonomie

Le chauffeur routier est seul dans l’exercice de ses fonctions. Il doit donc faire en sorte de respecter la réglementation du travail pour ses horaires, mais également celle du transport routier sans oublier les critères imposés par la clientèle. Ses différentes missions le tiennent parfois éloigné de son domicile pendant plusieurs jours, et peuvent l’amener à pratiquer une langue étrangère lors de déplacements à l'international.

Si vous êtes à la recherche d'un chauffeur routier, cliquez ici

Partagez votre expérience ou vos questions
en laissant un commentaire ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire